3. Un guide pratique

Le Guide a été conçu pour assurer une compréhension commune et partagée des rôles, responsabilités et tâches des exécutifs locaux, des personnes déléguées locales, agentes de liaison, représentantes politiques et conseillères syndicales.

Il reprend en partie les pratiques existantes, en précisant davantage qui fait quoi. Il introduit des notions de responsabilités principales, de responsabilités partagées et de collaborations, et établit des mécanismes pour assurer le travail d’équipe par consensus et la collaboration.

Chaque mandat ou responsabilité syndicale fait l’objet d’une fiche distincte qui décrit en quoi consiste précisément ce mandat ou cette responsabilité et quelles sont les tâches qui y sont associées. Elle précise qui en est principalement responsable et quelles sont les contributions attendues des autres intervenant·e·s.

Le Guide se veut instructif et évolutif puisqu’il sera enrichi de précisions, de liens et de références à divers documents tels les statuts de l’APTS, etc.

Il prend en compte la réalité à géométrie variable des unités de l’APTS, de sorte qu’il s’applique tout autant dans un établissement de petite taille que dans un immense centre intégré régional.

Son format électronique incluant des hyperliens vers des références en fonction des besoins permet une recherche rapide et une mise à jour facile et sans frais.